Manger mieux grâce à l’application Yuka

Manger mieux grâce à l’application Yuka

Faire ses courses est une corvée pour certaines personnes qui se soucient de ce qu’elles mettent dans leur caddy, puisqu’il faut lire la liste des ingrédients de chaque produit, vérifier qu’il n’y ait pas d’additifs à risque élevé, ainsi la quantité de sucre contenu, de sel, et de graisses saturées.

Il est bien sur très difficile d’avoir en tête la liste de tous les additifs à éviter par exemple, mais grâce à l’application Yuka cela devient un jeu d’enfant.

Vous avez des doutes envers un produit industriel, et vous souhaitez savoir ce qu’il en ait vraiment? Yuka vous permet de scanner celui ci afin d’en savoir un peu plus en deux secondes.

Le fonctionnement est très simple:
Vous téléchargez l’application, disponible sur Google Play et App Store, vous créez votre compte et vous êtes prête/prêt à faire la/le détective.

L’application offre une information claire avec un code couleur et une note sur 100, ainsi que des informations nutritionnelles simples pour les plus curieux, et compréhensibles par tout le monde. Exemples sur les photos.

Très vite, on se rend compte qu’on a peut être un petit peu surestimé tel ou tel produit, des céréales fitness par exemple qui contiennent énormément de sucre, de gras saturés, ou un jambon cuit qu’on croyait faible en sel mais qui s’avère complètement faux, ou encore qu’on croyait naturel mais qui est en vrai complètement transformé avec toutes sortes d’additifs.

Bien évidemment tout le monde n’est pas d’accord avec les modalités d’évaluation de Yuka, puisque l’algorithme de l’application se base sur 3 critères :

  1. La qualité nutritionnelle compte 60 points, notée à partir du nutri-score mis au point par Serge HERCBERG, médecin nutritionniste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Ce système reconnu scientifiquement, classe les produits de A à E en fonction de leur équilibre plus ou moins bon en sel, graisse, sucre etc.
  2. La présence d’additifs en fonction de leur nocivité compte 30 points.
  3. Et pour finir le caractère bio ou non du produit compte les 10 points restants.

Tous les scientifiques ne sont pas d’accord avec ce barème d’évaluations, puisque les effets sur la santé de certains additifs et colorants restent peu connus. Alors il est difficile de savoir sur quelles bases scientifiques s’appuie Yuka pour déterminer la nocivité de tel ou tel additif d’après Anthony FARDET, chargé de recherches à l’INRA.

Pour conclure, Yuka fait partie de notre quotidien depuis presque plus d’un an, et cela ne risque pas de changer, puisque grâce à cette application nous savons plus au moins ce que cache tel ou tel produit même ceux qu’on croyait être les plus sains. Elle est d’ailleurs capable de suggérer des produits alternatifs pour ceux de qualité médiocre ou mauvaise.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et partager avec nous vos astuces pour bien manger 😉 

Cet article a 4 commentaires

  1. Très intéressant, je vais tester :)))

    1. Bonjour Jean,
      Merci pour ton commentaire ^^
      N’hésite pas à partager avec nous ce que tu en penses de Yuka quand tu l’auras testée 🙂
      Mia

  2. Complémentent d’accord. j’utilise cette application depuis plusieurs mois maintenant après avoir vu un reportage à la tv, et j’avoue que moi non plus je peux plus m’en passer. vraiment à essayer

    1. Bonjour Soraya, Merci pour ton commentaire ^^
      Effectivement, une fois essayée, on ne peut plus s’en passer! Avec Yuka on ne fait plus les courses de la même manière.

Laisser un commentaire

Fermer le menu