Troquer sa chaise de bureau contre un Swiss Ball

Troquer sa chaise de bureau contre un Swiss Ball

Je partage aujourd’hui mon expérience d’un mois sur un Suiss Ball à la place de ma chaise de bureau, original, vous ne trouvez pas ?

Je le voulais comme cadeau d’anniversaire pour mes 25 ans et je l’ai eu. L’idée ne m’était pas tombée du ciel, c’est parce que j’avais lu certains témoignages plus que positifs sur le sujet, du coup je me suis dit hop à l’aventure !

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce que c’est le Swiss Ball, c’est ce gros ballon utilisé généralement en fitness pour réaliser différents exercices, également appelé Gym Ball, Fitness Ball, ou ballon de rééducation.

Mon expérience est simple, mettre de côté ma chaise de bureau qui était quand même très confortable, et la remplacer par cette grosse boule dès le 1er jour de la rentrée.

Dimanche 1 septembre “la veille de la rentrée”:

Il faut bien évidemment gonfler le ballon pour le lendemain, mais on a pas le gonfleur adéquat, alors gonflage à la bouche, très difficile, plus de souffle au bout de 5 minutes. On a donc trifouillé et réussi à scotcher l’embout au gonfleur qu’on avait, ce n’était pas terrible mais ça dépanne.

Lundi 2 septembre “Jour 1”:

Difficile de garder l’équilibre, même avec les deux pieds appuyés au sol, je tourne dans tous les sens, un petit moment d’inattention et je suis à deux doigts de rouler.

Mardi 3 septembre “Jour 2“:

Question équilibre ça va déjà mieux, j’ai plus au moins trouvé ma position, contrainte de poser les deux pieds au sol et le dos bien droit, moi qui m’affalais sur mon ancienne chaise comme on s’affale sur un canapé, la main droite sur la souris, et la gauche sous le menton.

Mercredi 4 septembre “Jour 3”

Ça y est, j’ai déjà pris confiance, je m’amuse même à faire des mouvements avec mes jambes, en les soulevant par exemple. C’est rapide et plus naturel que ce que j’imaginais.

Les jours se suivent et se ressemblent, on a trouvé le bon gonfleur, et je ne le quitte plus, cela fait un mois que je ne me suis pas posée une fois sur mon ancienne chaise. Il est vrai que c’est recommandé de commencer progressivement avec une demi heure à une heure par jour pour ensuite passer à une demi journée voire à temps complet, mais si vous vous sentez à l’aise dès le premier jour, faites comme bon vous semble.

Tous ceux qui l’ont essayé sont d’accord sur ces avantages que je lui trouve:

  1. Amélioration de la posture: Travailler sur le Swiss Ball m’a permis d’adopter une bonne posture, le dos droit, les deux poignets sur le bureau, et les pieds bien appuyés au sol.
  2. Amélioration de la circulation: s’asseoir un Suiss Ball permet une légère activité sans forcément s’en rendre compte, contrairement à la position statique, cette position dynamique favorise la circulation du sang dans toutes les parties du corps. Conclusion jambes moins gonflée après huit heures de travail quotidienne.
  3. Disparition des douleurs dorsales: la position assise prolongée pose des problèmes, car nous exerçons une pression sur notre colonne vertébrale et sur les disques intervertébraux qui entraîne souvent des douleurs. Depuis un mois plus aucune douleur, ni aux épaules ni au dos.
  4. Gainage de la ceinture abdominale: C’est bien connu, s’asseoir sur le Suiss Ball fait travailler les muscles profonds mais surtout les abdominaux. Effectivement le Suiss Ball n’étant pas stable, il oblige donc à contracter ces derniers pour le stabiliser. Conclusion, ventre plus tonique “mais c’est peut être dû à ma reprise de footing et à mon régime sans sucre
  5. C’est quand même rigolo : Je m’amuse à soulever mes jambes, à aller d’avant en arrière, à me mettre en position du papillon tout en essayant de garder mon dos bien droit, ce qui demande encore plus de contrôle, sinon c’est la roulade assurée.

Honnêtement je ne lui trouve que des avantages à ce gros ballon qui a révolutionné mes journées de travail depuis exactement 30 jours aujourd’hui. Prochaine étape, un bureau réglable pour pouvoir me mettre debout de temps à autres. Et vous, êtes vous prêts à troquer votre chaise de bureau contre un SwissBall ?

PS: J’ai une chaise de bureau à vendre, j’attends vos propositions 😛 

Laisser un commentaire

Fermer le menu