Quatre-quarts nature extra moelleux revisité

Quatre-quarts nature extra moelleux revisité

Un gâteau que je viens tout juste de découvrir. Il se distingue par sa simplicité. Quant à son goût, il met tout le monde d’accord, absolument tout le monde.

C’est le quatre-quarts breton, qui tire d’ailleurs son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent, soient en quantités égales: œufs, farine, sucre, et beurre.

Je l’ai essayé une première fois, en respectant à la lettre la recette originale, et je n’ai pas été très satisfaite du résultat. il était bon, mais pas très aéré. J’ai alors décidé de le revisiter à ma manière, tout en veillant à ne pas trop m’éloigner de l’authentique quatre-quarts.

I.Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de maïzena
  • 100 g de beurre
  • 40 g de sucre de cannes en poudre
  • 25 g de poudre de stévia
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une pincé de sel

Pourquoi avoir changé les ingrédients ?
Ce n’est pas pour rien, si j’ai arrangé les quantités à ma sauce et ajouté d’autres ingrédients. Ça valait le coup, le résultat était divinement meilleur.

  • La maïzena: pour la légèreté. J’ai constaté à mon premier essai la densité de l’intérieur du gâteau, le goût était bien au RDV mais le reste ne m’enchantait pas.
  • La levure chimique: si je me réfère encore une fois à ma première expérience, le gâteau était très lourd et plutôt plat, j’ai alors voulu l’aérer un peu, en y ajoutant de la levure chimique.
  • La stévia: édulcorant naturel issu d’une plante d’Amérique du sud, au pouvoir sucrant 2 fois supérieur à celui du sucre, et tout ça pour 0 Kcal !
  • Le beurre: je trouve que 100 g de beurre c’est largement suffisant, pour obtenir un gâteau ni trop gras ni trop sec. 
Petit conseil:
Si en plus vous tartinez les tranches du quatre-quarts de confiture ou de pâte à tartiner, je vous conseille vivement de réduire la quantité de sucre, voire la diviser par deux. Le gâteau restera bon, tout en étant non écœurant.

II. La préparation

  1. Pour commencer, faire fondre le beurre au micro-ondes, le laisser refroidir.
  2. Dans un grand récipient, fouetter à l’aide d’un batteur les œufs avec le sucre, la stévia, et le sucre vanillé, jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux.
  3. Ajouter la farine, la maïzena et la levure chimique déjà mélangées dans un bol, et fouetter doucement.
  4. Ajouter le beurre fondu et une pincée de sel, et mélanger lentement et délicatement avec une spatule en silicone ou en bois, afin de ne pas faire retomber la pâte.
  5. Verser le mélange dans un moule non adhésif, ou dans votre moule traditionnel beurré, puis le placer 15 minutes au réfrigérateur. Enfourner ensuite dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes chaleur tournante. 
  6. Pour finir, sortir le quatre-quarts du four, faire une entaille sur toute la longueur, et le remettre au four pour une durée de 40 minutes à 145°.

Driiing Driiiiiiing c'est prêêêêêêt !!!

Une fois le gâteau refroidi, le couper en tranches. Vous avez le choix de le dévorer nature, ou tartiné de confiture (myrtille… miam c’est délicieux) ou de pâte à tartiner. Parfait pour goûter mais aussi pour accompagner votre petit café du matin.

Le quatre quarts est encore meilleur bien reposé, même si la tentation de tout dévorer est géante, essayez de garder quelques tranches à l’abri des gourmands pour faire perdurer le plaisir jusqu’au lendemain 😛

Ma Chocolatine - Quatre-quarts nature extra moelleux revisité

Si vous aussi, vous avez une recette de quatre quarts revisitée à votre goût, n’hésitez pas à la partager avec nous 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu