La natation : une activité physique aux multiples bienfaits

La natation : une activité physique aux multiples bienfaits

La natation est un terme large qui désigne l’action de nager, que ce soit en surface ou sous l’eau, telle que la plongée, le mermaiding, la nage synchronisée, ou encore le plongeon.
Sport olympique depuis 1896 pour les hommes. Pour les femmes ce n’est que 16 ans plus tard, c’est-à-dire en 1912.

Si nager est un exercice qui parait très simple pour la plupart d’entre nous, il pourrait l’être un peu moins pour certains ” je dis ça je dis rien 😉 “

La natation, ou l’art de faire du sport tout en s’amusant !

Il est très important de choisir une activité physique qui nous plait, qui nous correspond, que l’on pratique avec envie et motivation. Et à mon sens il n’y a pas mieux que les activités aquatiques pour apprivoiser son corps en douceur et en toute légèreté.

Je n’aurai jamais cru prononcer ces mots un jour, car oui jusqu’à cet été je n’avais encore jamais mis ma tête sous l’eau de mon plein gré, mais depuis les choses ont évolué. 
Je vous rassure je ne sais toujours pas nager, mais j’ai réussi à aller jusqu’à 5 – 6 m de profondeur sous l’eau. Sans bouteille bien entendu. Bref c’est une très longue histoire !

J’ai découvert des sensations, des bruits, tout un univers que je ne connaissais pas jusque-là.

Voilà donc pourquoi je suis motivée plus que jamais pour apprendre à nager, être à l’aise dans l’eau, mais surtout flotter. Car oui je coule sans mes nombreux amis flotteurs. C’était mon défi pour le mois de Septembre, mais malheureusement avec la pandémie et les piscines fermées, il est alors reporté.

Je disais donc que la natation était un exercice amusant aux multiples possibilités, qui peut se pratiquer de plusieurs manières, seul, en séance de groupe, avec ou sans accessoires. On peut également jouer avec sa respiration, s’amuser à changer de rythme, se chronométrer, réaliser des figures dans l’eau, etc. Libre cours à votre imagination.

Et Si vous avez la chance de nager en pleine mer c’est encore plus merveilleux, vous pourrez bénéficier de tous les bienfaits de la natation tout en contemplant la faune et la flore marine.

I. Les bienfaits de la natation sur le corps

  • Une activité sportive sans impacts sur les articulations: 

C’est certainement l’un des premiers avantages de la natation qui peut être pratiquée à n’importe quel âge. Elle serait d’ailleurs recommandée pour les personnes qui ont des problèmes de santé tels que l’arthrose, l’arthrite, ou encore les maux de dos. La réduction de la gravité et la sensation de diminution du poids dans l’eau permettent de bouger plus facilement et réduisent les douleurs. On sentirait que 10 % du poids de notre corps dans l’eau, autant dire léger comme une plume.

  • Elle tonifie les muscles sans douleur:
La natation est une activité physique très complète, car elle sollicite le corps dans son ensemble (tronc, dos, membres inférieurs et membres supérieurs), elle utilise des muscles dont on ne se sert que très peu en temps normal. La flottabilité du corps étant de 80 %, des mouvements difficiles à réaliser au sol peuvent être facilement exécutés dans l’eau. De plus, le milieu aquatique offre lui-même une résistance qu’une charge supplémentaire de poids n’est pas nécessaire.
  • Brûleuse de graisse par excellence:
C’est un des sports qui consomme le plus d’énergie, 500 calories en moyenne pour une heure d’effort à vitesse modérée. Comme indiquée plus haut, la résistance créée par l’eau amplifie le travail musculaire. L’effort nous semble tellement minime dans l’eau qu’on a tendance à y rester plus longtemps. La nage la plus énergivore serait le papillon, mais également la plus éprouvante physiquement et techniquement.

II. Les bienfaits de la natation sur la santé

  • Sollicite le cœur et améliore l’endurance: 

En plus de faire appel à l’ensemble des muscles du corps, la natation est idéale pour faire travailler le cœur en profondeur tout en évitant les traumatismes au niveau des articulations. Cette dernière réduit la tension artérielle et le taux de cholestérol et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires.
Et si vous souhaitez améliorer votre endurance grâce à la natation, les spécialistes conseillent d’opter pour le crawl, qui implique des mouvements réguliers et constants des bras et des jambes.

  • Améliore la circulation sanguine et le retour veineux:
En raison de la contraction et de la décontraction des muscles, les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau. Cela est particulièrement bénéfique pour beaucoup de femmes. 95 % en seraient régulièrement affectées, due à une fluctuation d’hormones. Cela se produit souvent lors des règles ou durant la grossesse.
  • Augmente l’espérance de vie:
grâce à ses effets bénéfiques sur la santé
cardiovasculaire, la natation fait partie des sports conseillés pour allonger son espérance de vie, tel que le cyclisme, l’aérobic, ou encore les sports de raquette.

III. Les bienfaits de la natation sur le mental

  • Aide à mieux gérer le stress et l’anxiété:

Cette sensation de bien-être est, pour une bonne partie, engendrée par les vertus apaisantes de l’élément aquatique. En effet, la sensation de légèreté, d’apesanteur, de massage et de prise de conscience du corps provoquée par l’eau permet d’éliminer tensions physiques, contractions et douleurs en faveur du relâchement physique et psychologique.
Pratiquée le soir, l’effort suscitera une fatigue saine qui vous permettra de mieux dormir et de bénéficier d’un sommeil réparateur non négligeable pour réattaquer une journée de travail.

  • Libère les endorphines donc rend heureux:
L’état d’apesanteur procuré par l’eau permet à tous les muscles de se relâcher, rappelant la position du fœtus dans le ventre de sa mère. De plus, comme toute autre pratique sportive, la natation secrète des endorphines. Ces hormones agissent sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif afin d’amener la personne dans un état de béatitude. Et si on a une chance de nager en pleine mer, une connexion évidente se fait avec les éléments qui ne peut que nous apaiser et nous rendre heureux.
 

Alors convaincu(e)s ! 1.2.3 plongez 😛

Laisser un commentaire

Fermer le menu