Manger 5 fruits et légumes par jour

Manger 5 fruits et légumes par jour

On ne le dira jamais assez, bien manger est la clé pour être en une bonne santéLe PNNS (Programme National Nutrition Santé) en France et Santé Canada préconisent de manger 5 fruits et légumes par jour. Ce conseil intégré par tous peut être dur à suivre quotidiennement pour bon nombre d’entre nous.

Je m’étais lancée comme défis pour le mois de mars de me familiariser avec les légumes. Les fruits je les dévorais déjà toute petite. Et en toute honnêteté je m’attendais déjà à ne pas le relever.

Le goût, la couleur “les verts spécialement”, la texture, l’odeur, tout me repousse. C’est pour cela que j’ai tourné le problème dans tous les sens, et j’en suis arrivée à essayer les méthodes suivantes:

Opter pour les crudités

Ma Chocolatine - Manger cinq fruits et légumes par jour

Certains diront que dans les fruits et légumes ce qu’ils aiment le moins c’est leur coté croquant. Pour ma part, cela ne me dérange absolument pas, voire le contraire. Si vous êtes comme moi, lâchez-vous, apéro crudités s’impose: radis, tomates, carottes, concombre, choux fleurs ,etc.
Vous pouvez également les intégrer dans une salade froide, accompagnées de pâtes à l’italienne, au choix.
De plus, les fruits et légumes crus apportent deux à trois fois plus de vitamine C que les aliments cuits et gardent leurs micronutriments (minéraux, fibres).

Voici une belle sélection de recettes spéciale crudités, que je risque de consulter plus souvent à présent.

Plonger dans la soupe

Ma Chocolatine - Manger cinq fruits et légumes par jour

Si vous n’êtes pas très fan du croquant, pas de panique les mixeurs existent. tout y passent, poireaux, potirons, carottes, navets, oignons, courgettes, etc. Absolument tout.
Et si la soupe ne vous emballe pas non plus, sachez que la purée n’est pas réservée qu’aux pommes de terre. La texture onctueuse et fondante de cette dernière rehaussées d’un peu de beurre vous permettra de déguster les légumes les plus redoutés: petits pois, haricots verts, brocolis, etc.
Et si encore une fois vous n’appréciez pas la texture molle des légumes, optez pour le grill, une belle brochette viande poivron aubergine, risque de vous faire chavirer de l’autre côté de la rive.

Plus aucune excuse, vous avez entre les mains une sélection de 55 soupes de légumes, préparez vous y en attendant l’hiver prochain

Les mots d’ordre sont: ruse et créativité

Ma Chocolatine - Manger cinq fruits et légumes par jour

Soyez malin avec vous même mais surtout avec les autres quand vous préparez un dessert. Vous êtes libre de dissimuler le légume que vous souhaitez tant que c’est bien fait. En voici une manière originale de consommer des légumes sans s’en rendre compte.
Saviez vous que le beurre pourrait être remplacé par la courgette par exemple, les patates douces, ou encore l’avocat ?

Inspirez vous de cette sélection de 35 recettes de desserts qui tous cachent un légume parmi les ingrédients, ça pourrait vous aider à vous lancer.

Cuisiner et rehausser le goût

Ma Chocolatine - Manger cinq fruits et légumes par jour

Miser sur les épices et les herbes me semble être une bonne technique pour renouer ou tout simplement nouer avec les légumes. Nos papilles s’étant habituées aux plats industriels saturés de graisses et des exhausteurs de goût, c’est pour ça que miser sur les épices ne pourrait qu’apporter une note relevée à vos plats. 

Qu’attendez vous pour faire rentrer les couleurs dans votre cuisine, elle vous remerciera.

Dresser de jolies assiettes

L’esthétique de notre assiette joue un grand rôle dans notre manière de nous alimenter. Cette technique marche surtout avec les enfants, si vous en avez armez vous de patience et d’adresse, et jetez un coup d’œil sur cette sélection de 30 belles assiettes joliment dressées.

Je vais certainement me mettre en épreuve en appliquant ces différentes manières de consommer des légumes, et me faire un malin plaisir à dévorer mes petits ennemis.

Mon amour, si tu me lis, saches que tu as carte libre à partir d’aujourd’hui, dissimulation, apéros végétariens, soupes et purées “pas vertes stp :P”. Lâche toi 😉 

N’hésitez pas à partager avec moi vos différentes manières de consommer les légumes, je suis preneuse. ^^

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu